On n’a pas le temps de s’ennuyer pendant les vacances à la montagne en été. On peut toujours trouver des activités à faire. De plus, on peut aussi avoir un large choix concernant la destination elle-même. Chacun peut donc exprimer librement ses besoins, ses désirs et ses envies. En fonction de ces données, on peut dresser une petite liste des lieux éligibles. Puis pour affiner encore plus le choix, on peut mettre en exergue des critères ou des paramètres plus aigus.

Des activités à volonté

Une vacance c’est avant toute chose les activités. Si on opte pour les montagnes, c’est qu’on a déjà plus ou moins des idées concernant les divertissements qu’on puisse y faire. Pendant l’été, on a une panoplie de choix. On peut catégoriser les activités en trois groupes différents : les activités dans l’air comme la base jump ou le parapente, les activités dans l’eau comme la baignade, le canoë, le kayak, la pêche, le canyoning, le rafting, et les activités sur terre comme les randonnées pédestres, les randonnées à dos de cheval, les randonnées en vélo, l’alpinisme, l’escalade, etc. Chacun peut donc définir le divertissement qu’il lui faut.

Des rencontres et des échanges

Contrairement aux vacances à la plage où tout le monde s’enferme dans son coin, allongé sur sa serviette, les vacanciers dans les montagnes sont plus communicatifs. Les randonneurs se disent bonjour quand ils se rencontrent ou ils s’échangent des sourires. Certains prennent même le temps de se papoter et d’attaquer les montées ensemble. Quand on descend dans les villages après avoir fait des tours dans les montagnes, on s’intéresse au mode de vie des villageois, on s’enrichit et on échange. Les vacances à la montagne en été sont donc des occasions permettant à tout le monde de s’ouvrir aux autres, de faire des découvertes d’abord humaines avant de découvrir d’autres éléments.

Des découvertes de cultures et de gastronomies

Chaque endroit a toujours un petit quelque chose qui lui est propre puis d’une région à une autre, les cultures sont différentes. Alors si on est du genre curieux et attentif aux petits détails, au mode de vie des gens, etc., on peut s’arrêter un moment dans un endroit pour mieux connaitre sa culture et ses mœurs. On peut aussi profiter de cette occasion pour gouter à la cuisine locale. Cela permet de donner une occasion de s’évader à ses papilles et d’apprendre un plus sur les produits du terroir du lieu. On peut gouter à une tartiflette de la Haute Savoie, à une raclette de la Franche-Comté ou à une fondue savoyarde.

Des moments de détente au calme

Loin des bruits et de la masse, on peut s’offrir des bons moments à soi-même. Si on a envie de s’initier au yoga ou à la méditation, les vacances à la montagne en été sont des occasions parfaites pour le faire. On n’a qu’à se trouver un coin tranquille et commencer la pratique.

Les activités ne sont pas non plus obligatoires dans les montagnes, on peut savourer le farniente comme à la plage. Il suffit d’étendre une couverture et de s’allonger par terre sans que personne ne vienne déranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *