Depuis 1999, les familles au revenu modeste peuvent bénéficier d’une aide appelée AVF ou Aide Vacances familiale si elles choisissent de séjourner dans des gites ou des campings labellisés par la CAF ou Caisse d’Allocations familiales. Dans l’hexagone, il en existe environ 3 700 au total. Chacun peut donc choisir la destination et l’hébergement qui lui vont. On entend aussi souvent parler de la VACAF en parallèle avec ces termes. Il s’agit d’un dispositif qui œuvre en partenariat avec la CAF. Tous les deux ont le même but : aider les familles en difficulté.

Le rôle de la CAF

Comme toutes les allocations familiales, la CAF est un organisme local de la CNAF ou caisse nationale des allocations familiales. Elle gère et verse des prestations au titre d’aides financières aux familles en difficulté. Les vacances en famille à la montagne font partie de ses domaines d’intervention. Elle empêche les exclusions des familles dans les abris de vacances et leur accompagne à se trouver plus aisément des lieux dignes lors de leurs sorties en famille.

Qui peut partir en vacances à la montagne en bénéficiant d’une CAF ?

Plusieurs catégories de personnes peuvent bénéficier d’une CAF dont les salariés qui ont une faible ressource financière, les employeurs, les travailleurs indépendants et même la population non active et/ou les chômeurs.

Mais il y a des conditions à remplir pour jouir des allocations CAF. Ce sont généralement des critères sociaux déterminés par la loi. En général, pour être jugé éligible à la CAF, il faut gagner un salaire moyen ou bien inférieur à la moyenne (inférieur ou égal à 800 euros nets par mois). On prend également en compte le nombre d’enfants à la charge, l’âge ainsi que le quotidien familial. Mais chaque département peut avoir ses propres conditions. Mieux vaut donc se renseigner auprès de l’administration qui en est responsable pour avoir un maximum d’informations à ce propos et pour connaitre les démarches à suivre pour la demande.

La CAF n’est pas uniquement réservée aux vacances en famille à la montagne, elle peut aussi donner des aides au logement ou dans d’autres domaines.

Les conditions des vacances pour bénéficier de cette allocation

Outre les conditions concernant les ressources financières, les familles qui ont envie de profiter de ce type d’allocation doivent remplir les conditions concernant le séjour. Ces exigences sont similaires pour tous les départements de l’hexagone.

D’abord, les familles doivent réaliser leurs vacances à la montagne pendant les périodes de vacances pour les enfants en âge d’être scolarisés.

Ensuite, c’est la CAF qui fixe le nombre de jours maximum du séjour. Les bénéficiaires n’ont pas le droit de dépasser cette durée définie au préalable.

Et enfin, les familles qui veulent bénéficier de la CAF doivent trouver la destination qui leur convient dans le répertoire des centres labellisés VACAF. Parmi ces destinations, il y en a celles qui permettent effectivement de faire des vacances en famille à la montagne. On n’a qu’à bien choisir la saison, l’endroit, etc. pour bien satisfaire ses enfants et pour bien profiter des lieux et des activités disponibles sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *