Les habitués des vacances en bord de mer hésitent souvent quand on leur parle des vacances en montagne. Ils ont peur de ne pas y trouver les bonnes ambiances comme celles qu’on puisse vivre dans les zones littorales. Mais contrairement aux idées reçues, les montagnes regorgent aussi d’activités à faire, des sites exceptionnels à voir et elles promettent des ambiances variées des plus conviviales et familiales à la plus intimiste et calme. Voici 5 bonnes raisons qui doivent inciter les vacanciers à partir dans les montagnes pour les prochaines vacances.

Des activités à gogo

Comme étant déjà dit, on peut faire plusieurs activités dans les montagnes. Été comme hiver, on a le choix entre les loisirs soft dont la pêche, la baignade ou les randonnées et les loisirs excitants comme l’alpinisme, les sports de glisse, le canyoning, le rafting, le parapente, la base jump etc. Chacun peut donc choisir un divertissement selon ses envies, ses possibilités et.

Une reconnexion avec la nature

Les vacances dans les montagnes ce sont aussi des belles occasions pour faire des petits retours à la source. Ces endroits sont habituellement très éloignés des lieux d’habitations. On se retrouve donc seul face à la nature, loin des bruits et des bouillonnements des villes et si on y reste quelques jours, on peut se familiariser avec l’environnement. Pour ceux qui voyagent en famille, ce sont des occasions permettant d’apprendre aux enfants la vie campagnarde, le mode de vie rustique et l’amour de la nature.

Des sites exceptionnels

Bien qu’on ne puisse pas souvent les voir en bas, derrière ou bien entre les massifs, il y a toujours des merveilles cachées : grottes, étangs, lacs, cascades, rivières, forêts, etc. Ces lieux constituent des vrais patrimoines qui méritent d’être explorés. Ils ne sont pas forcément faciles d’accès, mais ils valent le coup.

Des découvertes de toutes les sortes

Il n’y a pas que le paysage qui est à explorer lors des vacances à la montagne, on peut aussi faire d’autres découvertes. On peut par exemple y trouver des animaux sauvages dans leur état naturel. Différents mammifères, plusieurs variétés d’oiseaux, des espèces d’insectes, des reptiles, etc. ne sont visibles que dans les montagnes.

En outre, on peut aussi faire une découverte culinaire dans les montagnes. En effet, les montagnards ont leurs propres spécialités gastronomiques concoctées avec des produits locaux (des produits de l’agriculture, de la cueillette, de la chasse, etc.). Ils ont aussi leur propre façon de faire cuire les aliments.

Des vacances dans le calme

Les montagnes sont rarement les théâtres des ambiances festives, été comme hiver comme c’est le cas sur les plages ou dans les grandes villes. Ce sont des lieux plutôt isolés qui inspirent le calme. Alors si on a envie de méditer, de vider son esprit et d’accorder un temps de répit pour son âme et son corps, on n’a qu’à choisir une destination en montagne pour ses prochaines vacances.

En bonus, les habitants dans les montagnes sont des gens sympathiques, accueillants et toujours souriants. On peut sentir facilement qu’ils sont loin des stress et des rythmes dans les villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *