Bienvenue à Seix, une commune française appartenant au département de l’Ariège, dans la partie de l’extrême sud de la région Occitanie. Elle est habitée par les Seixois et les Seixoises. C’est une commune disposant du label « Station Verte » grâce à son paysage verdoyant et sa nature luxuriante. Elle constitue donc une destination de vacances idéale si le but est de trouver un endroit paisible, serein, mais qui permet aussi de faire diverses activités de plein air. Famille, amis ou couple, diverses solutions d’hébergements sont aussi disponibles dans cette localité et dans ses alentours. On n’a qu’à en choisir une en fonction des besoins, des envies et des possibilités.

Situation géographique de Seix

Faisant partie de la région Midi-Pyrénées, Seix se trouve à 35 kilomètres de la préfecture départementale Foix. Mais ce sont Saint-Girons et Montjoie en Couserans qui sont les villes et les communes les plus proches d’elle. Celles-ci se trouvent à 14 kilomètres et à 16 kilomètres. Il y a aussi Oust, Uston, Couflens, Les Bordes sur Lez, Bethmale, Sentenac d’Oust et Soueix Rogalle qui se partagent les frontières avec Seix. Plus loin, il y a la ville de Carcassonne et la ville de Toulouse dans deux sens différents.

Cette ville est aussi une partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Elle est frontalière avec l’Espagne. Elle est située à la jonction de la vallée du Salat et de la vallée d’Esbintz.

Si on part de Paris pour atteindre cette cité, on parcourt 672 kilomètres cap vers le sud. Cette zone est aussi à mi-chemin entre la mer Méditerranée à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest.

Que voir et que faire à Seix ?

Si on a envie de bien connaitre Seix, il faut au moins y rester le temps d’un week-end. Pendant ces deux ou trois jours, on doit bien planifier les visites et le programme pour les activités à faire. On peut par exemple faire un petit tour dans les jardins à proximité du centre de la commune, dont le jardin de Curé, les jardins de l’Abbaye de Combelongue à Rimont, les jardins de l’Abbaye Licérois à Saint Lizier, le jardin de l’Abbaye Notre Dame du Presquié à Serres sur Arget ou les Charmes d’Aunac à Audinac les Bains. À partir de cette localité, on peut aussi visiter des musées, dont celui du Palais des évêques à Saint Lizier ou celui de la préhistoire à Le Mas d’Azil.

On trouve aussi quelques édifices et monuments dans ce territoire. Ce sont l’église du 18e siècle, le château de la Garde, le château de Mirabat ou encore la Maison forte du Milieu 16e siècle.

Si on passe une semaine entière dans cette localité, on peut assister à son marché qui a lieu le mercredi. Sur la place du marché, des producteurs et des artisans exposent et vendent leurs produits.

Un séjour dans la commune du Seix est aussi une occasion pour faire diverses activités comme les sports en montagne ou encore les activités nautiques dans les étangs et les lacs en hauteur entre les massifs des Pyrénées. C’est aussi une opportunité permettant de faire une découverte culinaire et de gouter aux différentes spécialités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *