La commune de Saint Lizier fait partie du département de l’Ariège, région Occitanie. Elle est également l’une des villes françaises les plus riches en histoires. En effet, c’est une cité d’art et d’histoire qui témoigne la grande époque du pèlerinage de Compostelle et une étape du « Chemin du Piémont » (GR 78). À ce titre, ses principaux édifices font partie de la liste de l’UNESCO en tant que Patrimoine mondial. Cette cité fait également partie des « grands sites de Midi-Pyrénées collection Ariège ». Cette localité doit son nom à l’évêque Lizier de Couserans canonisé sous l’appellation de Saint Lizier. Celui-ci participa au Concile d’Agde au VIe Siècle.

Où se trouve Saint Lizier ?

La ville de Saint Lizier est accolée au pied des montagnes du Couserans. Elle se trouve à mi-chemin entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Elle est sise à environ 460 mètres d’altitude dans les Pyrénées. La colline sur laquelle elle se trouve est sur la rive droite du fleuve du Salat. Cette cité fait partie du territoire du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Il ne faut pas oublier aussi qu’elle est la commune de l’aire urbaine de Saint-Girons se trouvant dans son unité urbaine.

Les communes qui se trouvent aux alentours de Saint Lizier sont Caumont, Lorp-Sentaraille, Gajan, Montjoie-en-Couserans, Saint-Girons, Moulis, Montégut en Couserans et Montgauch.

Cette localité se trouve aussi sur le chemin menant vers les Pyrénées et qui permettent d’atteindre l’Espagne de l’autre côté.

Depuis le moyen-âge, elle a été divisée en deux quartiers. La partie en hauteur de la cité est ceinte de murs gallo-romains et autour d’elle jusqu’au Salat, le bourg. Cette division est conservée jusqu’à présent.

La colline du Marsan et sa chapelle dominent Saint Lizier. Elle se trouve face au palais des évêques.

Tout ce qui est à voir et à faire à Saint Lizier

Cette ville compte au total 94 immeubles et objets qui sont classés parmi les monuments historiques. Parmi la liste, on peut citer l’abri de Montfort, la cathédrale de Saint Lizier, le Palais des Évêques, le trésor des évêques de Couserans, la pharmacie de l’hôtel de Dieu ou encore la Chapelle Notre Dame du Marsan.

Au-delà de toutes les merveilles touristiques qui se trouvent au cœur de la ville, on peut aussi apprécier ses alentours qui dissimulent des lieux et des petits coins paradisiaques. Ces endroits méritent bien un petit détour. On ne peut pas rater les lacs des montagnes en Couserans lors d’un passage dans la ville de Saint Lizier. Ce sont des lieux parfaits pour pratiquer la pêche, mais aussi pour se rafraichir en faisant une baignade. Très calme, on peut tout simplement y savourer le farniente et se ressourcer.

Ceux qui aiment le sport équestre peuvent faire des tours de cette cité à dos de cheval. Il est aussi possible de prendre un des sentiers de randonnées et faire des marches à pied jusqu’aux sites touristiques en dehors de la ville. En chemin, on ne peut pas rester indifférent face à la beauté du paysage et des petits villages typiques qui sont dispersés dans des recoins inattendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *