Bienvenue dans la petite commune située au sud de l’hexagone appelée Montségur. Cette localité fait partie du département d’Ariège. C’est une des destinations touristiques qui intéressent bon nombre de personnes. Ils viennent visiter cet endroit pour diverses raisons. Certains sont là pour le tourisme et la découverte des lieux intéressants qu’elle dissimule. D’autres y viennent pour pratiquer des activités de vacances de toutes les sortes. Outre la cité proprement dite, cette commune possède aussi dans son territoire des petits villages pittoresques qui lui procurent un charme exceptionnel. On peut donc avoir le choix entre rester dans la ville ou bien explorer ses environs sans sortir de la commune.

L’emplacement de Montségur

Montségur fait partie des communes qui se trouvent à proximité du massif des Pyrénées. Elle se trouve au sud de Lavelanet sur le Lasset. Elle est également la plus proche du département de l’Aude.

Plusieurs communes l’entourent dont Lordat, Prades, Comus (qui fait déjà partie de l’Aude), Fougax et Barrineuf, Bénaix, Montferrier et Axiat. Elle constitue également un passage menant vers l’autre côté des Pyrénées qui est l’Espagne. Si on part de Paris, on peut passer par la ville de Toulouse avant d’atteindre cette commune.

Sa situation géographique est aussi parfaite pour accéder aux chaines de montagnes pyrénéennes. En outre, elle est également à quelques kilomètres de la mer. A partir de cet endroit, on peut donc choisir entre passer la frontière et aller dans un autre pays, revenir sur ses pas et reprendre la route vers le cœur de la France ou bien aller sur ses zones littorales et visiter des plages de rêve.

Les lieux à voir et les activités à faire à Montségur

Plusieurs lieux touristiques attirent les visiteurs de Montségur. Le plus connu est le château dit « cathare » ou château de Montségur. C’est un endroit exceptionnel qui mérite vraiment un petit détour. Il date de plusieurs siècles et il renferme donc beaucoup d’histoires qui font parties intégrantes de l’histoire de cette commune même. Non loin de la forteresse, on peut encore visiter les ruines des villages cathares.

Mais on ne peut pas non plus louper les différents pics qui se trouvent à proximité de cette cité. La pointe du Parec en est un. Il culmine à 2 627 mètres d’altitude. Il y a aussi le pic de Brougat, plus haut que le précédent, car il fait 2 706 mètres d’altitude.

Les adeptes de la spéléologie qui viennent dans ce territoire seront ravis de découvrir la fameuse Grotte de las morte. Et ceux qui sont mordus de randonnées ne louperont surement pas le Chemin des Bonshommes sur la GR 107 qui passe dans cette cité. On peut également faire un tour dans la Réserve naturelle régionale du massif de Saint Barthélemy.

Si on tient vraiment à vivre des sensations fortes, on peut aller dans les montagnes et choisir une des activités qu’on y propose : l’alpinisme, l’escalade, la base jump, le canyoning, le kayak, le canoë et bien d’autres encore. Toutes ces activités peuvent être faites en famille, entre amis ou en amoureux. Ce sont des occasions à ne pas manquer pour passer des bons moments de partage ensemble.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *