Parmi les communes qui composent le département de l’Ariège en Occitanie, il y a Mirepoix. Cette localité est habitée par les Mirapiciens. Elle dépend du comté de Foix. Vers la fin du XIIe siècle, elle fut gagnée par le catharisme. Après sa reprise par Simon de Montfort, elle fut donnée à un lieutenant qui l’a légué à sa famille dénommée Lévis-Mirepoix, d’où son nom actuel. Cet endroit constitue aussi un passage si l’on souhaite atteindre l’Espagne en passant par les Pyrénées. Mais c’est également une des localités qui se trouvent à quelques kilomètres des bords de mer.

Situation géographique de Mirepoix

Juste à côté de Mirepoix se trouve la zone limitrophe avec le département de l’Aude. Elle est également sise entre Lauragais et le piémont pyrénéen. C’est une commune qui se situe sur la route qui joint Carcassonne et Pamiers.

Pour atteindre cette localité, on peut prendre plusieurs routes nationales, dont la Route nationale 626, la Route nationale 625 et la Route nationale 119.

Plusieurs grandes villes entourent cette cité, dont Carcassonne ou encore Toulouse. Il y a aussi des villes moins grandes comme Pamiers, Montségur, Foix ou Ax les Thermes qui sont à quelques kilomètres de là. Ces dernières font même partie du même département que Mirepoix.

À partir de Mirepoix, on n’a plus qu’à faire quelques kilomètres pour arriver aux portes de l’Espagne.

Choses à voir et à faire à Mirepoix

Mirepoix est une commune prospère en matière d’attraits touristiques. On y trouve divers endroits à visiter et des monuments exceptionnels comme l’ancienne cathédrale Saint-Maurice, le palais épiscopal, la maison des consuls, la porte d’Aval, l’église Notre Dame et Saint-Michel, les maisons d’illustres personnages, les couverts et maisons à colombages ou encore le château de Terride. On peut encore ajouter à cette liste la fontaine des Cordeliers qui date du XVIIe siècle et le pont. Ce dernier mesure 206 mètres et dispose de sept arches.

Dans la ville on peut faire plusieurs activités comme le karting. Les zones périphériques de la cité disposent même des centres équestres pour les adeptes de l’équitation et des parcs pour faire du paintball.

En sortant de la localité, on peut passer du temps au bord du lac de Montbel pour y faire une partie de pêche. On peut aussi aller sur les rives de Léran ou prendre un des 16 sentiers de randonnées qui passent dans cette zone et qui mènent vers des sites touristiques extraordinaires comme des forêts, des petits villages pittoresques ou encore des lacs et étangs exceptionnels.

Divers lieux aux alentours de la ville de Mirepoix possèdent aussi des attraits touristiques intéressants. On peut par exemple aller àTeilhet pour visiter la nécropole mérovingienne de Tabariane ou l’église de Teilhet. On peut aussi aller à Camon pour apprécier de près les cabanes de Camon ou le village fortifié de Camon.

Quel que soit l’activité que l’on choisit de faire ou encore l’endroit que l’on souhaite visiter dans la commune de Mirepoix, un séjour passé dans cette contrée est une occasion pour passer des moments formidables et inoubliables avec les proches (amis, famille, conjoint ou conjointe, etc.).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *