La Vila d’Ax ou encore Ax les Thermes est une commune française dans le département de l’Ariège en région Occitanie, France. Elle est habitée par les Axéens. Cette cité est particulièrement connue en tant que station thermale. En effet, elle dispose plus de cinquante sources d’eau chaude. Ce sont ces endroits qui attirent surtout les visiteurs. Mais Ax les Thermes possède aussi divers autres attraits touristiques intéressants. Elle possède une nature luxuriante et des sites touristiques qui valent la peine d’être visités. Que l’on soit seul ou accompagné par d’autres personnes, on ne s’ennuie jamais dans cette contrée.

Où se trouve Ax les Thermes?

La cité d’Ax les Thermes est fondée sur un massif granitique. Sur son côté est, il y a des systèmes cambrien et silusien qui culminent de 1 200 à 1 400 mètres d’altitudes. Cette ville faisant partie de la zone pyrénéenne se trouve non loin d’Andorre. Elle est sise à l’affluent de la Lauze, de l’Ariège et de l’Oriège. Elle est particulièrement prédominée par des massifs épais d’une altitude variant entre 1 100 et 1 450 mètres.

Ax les Thermes trouve à l’embranchement de deux grands axes routiers, dont la Route départementale 613 et la route nationale 20. En prenant cette Route départementale 613, on peut arriver à Narbonne. C’est également un chemin qui relie la capitale antique de l’Aude aux portes des Pyrénées.

Pour atteindre les grandes villes importantes comme Toulouse à partir de cette cité, on peut aussi prendre la voie ferroviaire. Il y a en effet la ligne du transpyrénéen Oriental qui passe par cette contrée et qui relie la ville toulousaine à la Cerdagne.

Que voir et que faire à Ax les Thermes ?

Ax les Thermes n’est pas uniquement appréciée pour ces eaux chaudes qui jaillissent de la terre, elle est aussi une destination très prisée des amateurs et des professionnels des sports de glisse. En effet, elle dispose de plusieurs stations de ski, dont Ax-Bonascre qui est reliée à la cité par une télécabine. C’est là également que se trouve la fameuse Ax 3 Domaines. Cette station rassemble Campels, Saquet et Bonascre.

Bien que les stations de ski et les stations thermales aient beaucoup à offrir aux vacanciers et touristes, on peut aussi sortir un peu de la ville pour explorer les campagnes qui se trouvent aux alentours. Dans les montagnes et les vallées avoisinantes, des paysages magnifiques se laissent découvrir à travers des randonnées pour tous les niveaux. On y trouve notamment des petits lacs (lac d’Aygue Longue et pic de l’Homme, etc.) et des étangs (Étang d’Embizon, etc.), mais aussi des cascades. On peut également faire un tour dans la grotte de Lombrives ou dans la Réserve naturelle de la Vallée d’Orlu sans oublier le château de Montségur qui se trouve au nord de la ville ou le château de Montaillou.

Pour les amateurs des vraies randonnées, ils ont de quoi à assouvir leur désir dans ce territoire. En effet, plusieurs sentiers de randonnées passent par la ville d’Ax les Thermes comme la GR107 qui mène vers le Refuge du Chioula ou le Chemin des Bonshommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *