Bienvenue à Aulus les Bains, une petite ville, mais aussi une commune française dans le département de l’Ariège en région Occitanie. Elle est nichée à 750 mètres d’altitude. Elle figure parmi les lieux qui se trouvent à proximité du massif des Pyrénées du côté de la France. Cette cité est aussi une destination touristique intéressante si on a envie de se trouver dans un lieu encadré dans un écrin de verdure naturel et préservé. Ne serait-ce que pour son air frais et ses espaces tout vert propice au ressourcement et à la pratique des activités de plein air, Aulus les Bains mérite d’être visité.

Où se trouve Aulus les Bains ?

Le village d’Aulus les Bains se trouve au fond d’une vallée appelée Garbet. Elle fait partie du territoire du Haut Couserans et des Pyrénées ariégeoises et est dominée par le Mont Béas.29 kilomètres séparent cette localité de Foix, la préfecture du département. Si on part de la capitale française Paris pour aller à cet endroit, il faut parcourir 679 kilomètres.

Le lieu connu le plus proche d’Aulus les Bains est Saint-Girons. Il est à 27 kilomètres. Il y a aussi Montjoie en Couserans qui se trouve à 28 kilomètres.

Les autres communes françaises qui partagent leurs frontières avec cette cité sont Le Port, Auza, Ustou et Ercé. Sur son côté sud, juste après le massif pyrénéen, il y a l’horizon espagnol. Elle fait donc partie des dernières terres françaises avant d’atteindre l’Espagne.

Que voir et que faire à Aulus les Bains ?

Ce petit village est concentré autour de son clocher. Il est subdivisé en deux parties entre tradition et tourisme représentées par le haut du village pastoral et le bas du village thermal.

Aulus les Bains est particulièrement connu pour ses centres thermaux qui proposent des cures médicalisées, mais aussi des séjours de remise en forme et de bien-être. Une partie des visiteurs qui viennent dans cette contrée ont donc pour but de profiter de ces thérapies.

Mais Aulus les Bains, c’est aussi un lieu touristique intéressant grâce aux sites qui l’entourent et aux paysages qui font partie intégrante de son patrimoine. Outre les chaines des Pyrénées qui attirent les adeptes des activités en montagne, on peut aussi visiter la cascade d’Ars. Il s’agit de l’une des plus hautes cascades des Pyrénées. On peut aussi faire un tour à l’étang de Garbet. Cet endroit est parfait pour se ressourcer ou bien pour faire des activités nautiques comme la pêche ou la baignade.

En outre, pour découvrir les produits du terroir de cet endroit, on peut visiter le marché qui a lieu tous les dimanches. Sur des stands multicolores, les Aulusiens étalent leurs marchandises : des produits de l’élevage, de l’agriculture, de l’artisanat, etc.

Comme étant déjà dit, cette localité est particulièrement propice pour les loisirs de plein air. Les touristes et les vacanciers qui y viennent ont le choix entre les randonnées dans les montagnes, les balades dans les campagnes ou le farniente dans les centres thermaux. Ces activités sont à faire entre amis, en famille ou en amoureux. Elles permettent de passer des vacances exceptionnelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *