Bienvenue à Tarascon sur Ariège, une commune française qui se trouve au beau milieu du département de l’Ariège. Elle fait partie des destinations à privilégier si on a envie de se trouver en plein cœur de la nature, si on a envie d’être à quelques pas des chaines de montagnes des Pyrénées ou si on a tout simplement envie d’être dans un endroit calme, paisible et apaisant. La ville compte 3 350 habitants environ. La commune s’étend de nord en sud et d’est en ouest sur 8,65 km2. C’est une petite portion de terre qui dispose de plusieurs attraits touristiques. Voilà pourquoi elle intéresse plusieurs vacanciers et touristes étrangers chaque année.

Où se trouve Tarascon sur Ariège ?

Faisant partie du 9e département de France et dans la région Midi-Pyrénées, Tarascon sur Ariège se trouve donc dans la partie sud du pays. Avec les autres villes de cette zone, elle constitue aussi un territoire limitrophe avec l’Espagne. La ville appartient à l’arrondissement de Foix et au canton de Tarascon-sur-Ariège.
Les cités qui entourent cette localité sont Quié qui est à moins d’un kilomètre de là, Surba et Mercus Garrabet à moins de deux kilomètres, Bompas, Arignac et Ussat à moins de trois kilomètres. La plus grande ville qui se trouve à proximité est Toulouse. Celle-ci appartient à un autre département limitrophe avec Ariège.
La commune de Tarascon sur Ariège fait partie des lieux qu’on ne puisse pas rater si on a envie de passer sur l’autre côté de la frontière en traversant les Pyrénées.

Les attraits touristiques de Tarascon sur Ariège

Malgré sa petite taille, Tarascon sur Ariège est une destination touristique intéressante. Elle dispose d’ailleurs de divers atouts qui font d’elle un lieu à ne pas manquer dans son département. En effet, on y trouve plusieurs sites touristiques et destinations de vacances intéressantes.
Voici quelques monuments et lieux qui font partie du patrimoine de cette commune : Le Château de Lacombe, la chapelle Notre-Dame de Sabart, l’église Notre-Dame de la Daurade de Tarascon sur Ariège, l’église Sainte Quitterie, le tour du Castella, le tour Saint-Michel, le parc pyrénéen de l’art préhistorique ou la grotte de Lombrives. Cette contrée regorge aussi de fortifications moyenâgeuses et de nombreuses arcades dont la porte Lacaussade.
En outre, Tarascon sur Ariège possède aussi une nature et un environnement exceptionnel qui constituent un paysage hors du commun. Des forêts, des reliefs divers, des lacs, des rivières et des étangs se succèdent pour former un territoire riche et tout simplement intéressant. Grâce à cette nature prospère, on peut faire diverses activités dans cette commune. En effet, on peut y faire plusieurs activités nautiques comme la baignade, la pêche, le canoë, le kayak, etc. Il est aussi possible de faire de ce lieu une base pour aller faire des randonnées dans les montagnes, pour faire de la base jump, de l’alpinisme, du canyoning, de la spéléologie, de l’escalade et bien d’autres pratiques. Et si on a tout simplement envie de vivre quelque temps dans les montagnes, on peut se trouver un bon coin pour camper sous la belle étoile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *