Quand on prend le chemin vers l’Espagne, on peut faire un tour dans le département de l’Ariège. Il doit son nom à la rivière Ariège. Ce territoire figure parmi les zones limitrophes avec le Catalan. Il se trouve dans les territoires pyrénéens et partage justement ces massifs avec l’Espagne. Son emplacement géographique ainsi que ses merveilles naturelles font donc de lui un haut lieu du tourisme dans la partie sud de l’hexagone. Ainsi, chaque année, des milliers de vacanciers nationaux et des touristes internationaux se ruent dans cette contrée pour séjourner dans l’un des plus beaux endroits des Pyrénées, découvrir ses joyaux touristiques et s’adonner particulièrement à différentes activités en montagne.

Où se trouve l’Ariège?

Comme étant déjà dit, l’Ariège se trouve dans la partie sud de la France. Elle fait partie du territoire de la région Occitanie. Les chaines pyrénéennes le séparent de l’Espagne. Il est aussi entouré de trois départements français.
Ce département est divisé en trois grandes zones bien distinctes. La première est appelée la plaine d’Ariège. Celle-ci se trouve dans son côté nord. Elle est particulièrement formée de faibles vallons, de plaines et de collines. Elle se caractérise par une agriculture omniprésente et deux rivières importantes : l’Ariège et la Lèze qui la traverse du sud au nord.
La deuxième est le piémont pyrénéen. Il rassemble le massif du Plantaurel avec les collines prépyrénéennes qui ont une altitude en dessous de 1 000 mètres. Les paysages de cette partie de l’Ariège sont variés entre vallées importantes comme la vallée de Foix et la région de Lavelanet.
La troisième et dernière partie du département est le haut pays ariégeois. Il regroupe toutes les hautes montagnes des Pyrénées ayant plus de 1 000 mètres d’altitude et se trouvant sur le côté français notamment dans ce département. Les points culminants les plus connus sont la pique d’Estats, le pic de Montcalm et le pic du port de Sotllo. Ils ont respectivement 3 143 m, 3 077 m et 3 072 m d’altitude. Entre ces montagnes, on peut trouver des forêts disposant d’un amalgame d’essences et de résineux comme les frênes, les robiniers faux-acacias, les hêtres et les châtaigniers.

Que voir et faire en Ariège?

L’Ariège en tant que zone montagneuse est une destination de vacances parfaite pour tous les amateurs de sports en montagne. Alpinisme, escalade, spéléologie, canoë, kayak, canyoning, randonnées pédestres, etc., ce sont les principales activités qu’on puisse faire dans cette partie de la France. Plusieurs zones sont propices à ces divertissements dans le département. Les vacanciers n’ont qu’à choisir en fonction de leurs attentes, de leurs envies et de leurs niveaux. Pour l’escalade par exemple, les professionnels peuvent s’attaquer aux plus hauts pics tandis que les amateurs grimpent les montagnes prépyrénéennes.
Tout en pratiquant ces activités, on peut admirer aussi les paysages. Entre montagnes, villages pittoresques sur les rivages des étangs ou entre les pics, forêts et végétations luxuriantes, on ne peut pas perdre aucune miette, on doit tout prendre en photos. L’Ariège est en effet, un territoire d’une beauté naturelle inégalable.

post
Vacances à Saverdun en Ariège : visitez le sud-ouest

Saverdun est une commune du département de l’Ariège, en région Occitanie. Située à 45 minutes de Toulouse, cette ville pleine de charme vous dévoile les traditions du sud-ouest. Vous envisagez des vacances à Saverdun ? On vous présente la destination et son potentiel. Que faire à Saverdun ? Côté nature Les amoureux de la randonnée…

post
Vacances à Lavelanet : un séjour au cœur de la nature

Lavelanet est une commune de 7 000 habitants, située dans le département de l’Ariège, en Occitanie. Nichée au pied des Pyrénées, cette petite ville est dominée par le pic Saint-Barthélémy. Elle fait partie de la région du Pays d’Olmes, réputée notamment pour sa station de ski. Le pays d’Olmes et la ville de Lavelanet eurent un…

post
Niaux en Ariège, une destination riche en histoire

Dans le sud-ouest de la France, non loin de la frontière franco-espagnole se trouve le petit village de Niaux. Le tourisme à Niaux est en grande partie dû à sa grotte éponyme. Ce lieu permet aux touristes d’admirer d’authentiques peintures rupestres du temps de la Préhistoire. Vacances en Ariège : découvrir Niaux Niaux est une…

post
Visiter Foix, haut lieu du tourisme en Ariège

Au cœur de la région Occitanie, au pied des Pyrénées, se trouve la ville de Foix, préfecture de l’Ariège. Cette ville médiévale de 10 000 habitants jouit d’un décor naturel d’une remarquable beauté. Que l’on soit passionné d’Histoire ou simplement avide de découverte, Foix mérite que l’on s’y arrête pour visiter ses joyaux touristiques. Où…