Quand on prend le chemin vers l’Espagne, on peut faire un tour dans le département de l’Ariège. Il doit son nom à la rivière Ariège. Ce territoire figure parmi les zones limitrophes avec le Catalan. Il se trouve dans les territoires pyrénéens et partage justement ces massifs avec l’Espagne. Son emplacement géographique ainsi que ses merveilles naturelles font donc de lui un haut lieu du tourisme dans la partie sud de l’hexagone. Ainsi, chaque année, des milliers de vacanciers nationaux et des touristes internationaux se ruent dans cette contrée pour séjourner dans l’un des plus beaux endroits des Pyrénées, découvrir ses joyaux touristiques et s’adonner particulièrement à différentes activités en montagne.

Où se trouve l’Ariège?

Comme étant déjà dit, l’Ariège se trouve dans la partie sud de la France. Elle fait partie du territoire de la région Occitanie. Les chaines pyrénéennes le séparent de l’Espagne. Il est aussi entouré de trois départements français.
Ce département est divisé en trois grandes zones bien distinctes. La première est appelée la plaine d’Ariège. Celle-ci se trouve dans son côté nord. Elle est particulièrement formée de faibles vallons, de plaines et de collines. Elle se caractérise par une agriculture omniprésente et deux rivières importantes : l’Ariège et la Lèze qui la traverse du sud au nord.
La deuxième est le piémont pyrénéen. Il rassemble le massif du Plantaurel avec les collines prépyrénéennes qui ont une altitude en dessous de 1 000 mètres. Les paysages de cette partie de l’Ariège sont variés entre vallées importantes comme la vallée de Foix et la région de Lavelanet.
La troisième et dernière partie du département est le haut pays ariégeois. Il regroupe toutes les hautes montagnes des Pyrénées ayant plus de 1 000 mètres d’altitude et se trouvant sur le côté français notamment dans ce département. Les points culminants les plus connus sont la pique d’Estats, le pic de Montcalm et le pic du port de Sotllo. Ils ont respectivement 3 143 m, 3 077 m et 3 072 m d’altitude. Entre ces montagnes, on peut trouver des forêts disposant d’un amalgame d’essences et de résineux comme les frênes, les robiniers faux-acacias, les hêtres et les châtaigniers.

Que voir et faire en Ariège?

L’Ariège en tant que zone montagneuse est une destination de vacances parfaite pour tous les amateurs de sports en montagne. Alpinisme, escalade, spéléologie, canoë, kayak, canyoning, randonnées pédestres, etc., ce sont les principales activités qu’on puisse faire dans cette partie de la France. Plusieurs zones sont propices à ces divertissements dans le département. Les vacanciers n’ont qu’à choisir en fonction de leurs attentes, de leurs envies et de leurs niveaux. Pour l’escalade par exemple, les professionnels peuvent s’attaquer aux plus hauts pics tandis que les amateurs grimpent les montagnes prépyrénéennes.
Tout en pratiquant ces activités, on peut admirer aussi les paysages. Entre montagnes, villages pittoresques sur les rivages des étangs ou entre les pics, forêts et végétations luxuriantes, on ne peut pas perdre aucune miette, on doit tout prendre en photos. L’Ariège est en effet, un territoire d’une beauté naturelle inégalable.