Accès

Pour arriver à la cascade de l’Artigues, il faut prendre une route menant à Saint Giron. Ensuite, se rendre à Vicdesoss en passant par Oust et Aulus les Bains. On doit après franchir le col d’Agnes et le port de Lers. Prendre la direction d’Auzat et se diriger vers le village de Marc. On doit passer par l’entrée du village puis le pont. Passer le village et prendre la direction de l’Artigue. Garer la voiture au parking et préparer le vrai voyage !

La randonnée

La randonnée débute par un petit sentier qui monte en bordure de la route. On passe par des escaliers puis on prend à gauche. On arrive ensuite sur des panneaux d’informations. On prend ensuite le sentier qui mène au refuge du Pinet. Plus loin, on passe à côté d’un petit barrage. Le sentier se trouve sur les rives de l’Artigues jusqu’à un carrefour. Le sentier vers la destination est indiqué par « Cascades de l’Artigue ». Il n’y a aucune difficulté sur la route. Le chemin est bien ombragé. On doit ensuite atteindre un petit pont qui permet de passer sur l’autre rive du torrent. Plus en hauteur, on arrive sur un autre carrefour. On n’aura juste qu’à lire les indications. On continue tout droit. On peut toujours voir le balisage jaune sur l’ensemble du sentier. Plus en haut encore, on peut commencer à sentir le changement d’atmosphère. Le sentier commence à entrer de plus en plus dans un sous-bois. On peut enfin sentir la fraicheur de l’eau qui n’est plus très loin. Derrière une végétation luxuriante, on peut enfin apercevoir un petit bout de la cascade. Une fois à côté, on peut admirer son eau turquoise et sa vasque. Le sentier ne s’arrête pas là. On doit encore continuer plus en haut pour surplomber la chute d’eau et avoir un autre angle de vue. Le sentier mène vers un vallon, là où le ruisseau d’Estats prend sa source. Celui-ci se jette dans le ruisseau de l’Artigues.

Aucun autre sentier pour le retour

Il n’y a pas d’autres sentiers pour le retour, on doit reprendre le même chemin et revenir sur ses pas en sens inverse. Mais une fois qu’on arrive en haut, on peut rester le temps qu’on veut pour profiter de la vue et admirer la cascade. On peut prendre des photos et prendre le temps pour pique-niquer un peu avant de redescendre.

Ce sentier de randonnée est agréable. Il n’y a pas de grande difficulté jusqu’au sommet où on peut voir de près la cascade. Il est ombragé naturellement par toutes les végétations qui se trouvent en chemin dont notamment les myrtilliers. Certes, on ne peut pas se baigner dans l’eau. Cependant, la vue est agréable et on peut accéder à quelques mètres de l’eau.

Ce périple permet non seulement d’admirer la cascade, mais aussi d’admirer la nature et toute la fraicheur qu’elle puisse apporter. On peut faire ce petit voyage en famille, entre amis ou en amoureux. Si on a envie de voir d’autres sites dans le même parc, on n’a qu’à suivre les panneaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *