Accès

À partir de Foix, on prend la nationale N20 qui mène à Tarascon-sur-Ariège.A la sortie de Tarascon, on prend la route de droite, la D8 qui se dirige vers Auzat et Vicdessos. On continue 3 kilomètres après Auzat et passer un lacet serré. On y trouve un parking.

Descriptif

Le départ se fait à Massada. Dans le premier lacet, on prend le chemin du refuge de Bassiès. Il suffit de lire les panneaux d’informations. Après quelques minutes, on arrive à un pont qui permet de traverser un torrent. Puis on arrive à un carrefour : suivre la branche de gauche, en bordure de torrent. Le chemin commence à monter jusqu’à une route goudronnée. On la traverse pour rejoindre le sentier balisé. On arrive ensuite sur l’embranchement avec le sentier du GR10. On l’emprunte jusqu’au port de Bassiès. On poursuit tout droit sur un sentier balisé rouge et blanc. On atteint ensuite une zone plane qui signifie la fin des sentiers en forêt. On rejoint encore une fois le torrent et on traverse un pont de pierre. On peut trouver à cet endroit la variante qu’on empruntera au retour. On reste toujours sur le GR10. On passe à droite d’un barrage et on longe l’étang d’Escalès. On poursuit sur le long de l’étang Long puis on arrive sur le barrage de l’étang Majeur. Plus loin, atteint aussi l’étang Mort. Une fois arrivée à la bifurcation refuge de Bassiès, on abandonne le GR10. À partir de là, il mène vers Port de Saleix. On prend l’autre sens à gauche jusqu’au refuge de Bassiès. On emprunte le sentier balisé de jaune jusqu’à la Pique Rouge de Bassiès. On doit rejoindre le col de Las Fouzès en traversant sous les pentes du pic de Cabanatous. On prend la direction sud-ouest qui mène au pic des Planes en montant sur la large crête.

Pour le retour, on passe par la centrale électrique de Bassiès. On rejoint le refuge sur le GR10. On reprend le sentier qui passe par les étangs de Bassiès jusqu’au pont de pierre. On continue tout droit pour rejoindre un sentier empierré. À partir de là, il n’y a plus de marquage, mais le sentier reste évident. On arrive enfin sur la route goudronnée. On ne la prend pas, mais on emprunte la direction vers la droite pour arriver jusqu’à la centrale électrique. On traverse les passerelles pour traverser le torrent. On atteint l’embranchement du GR10 en continuant sur le sentier à gauche. On reste sur le même itinéraire jusqu’au parking qui était le point de départ.

Difficultés

Cet itinéraire ne présente pas trop de difficulté. Il est plutôt long. À partir de la centrale électrique de Bassiès, on doit faire plus attention. Sans un bon sens d’orientation, on risque de se tromper de sentier. Par temps humide, la variante du retour peut aussi s’avérer glissante. Il faut donc faire très attention.

On ne doit pas oublier de faire le plein d’approvisionnement en eau et en petite collation. Le chemin est long et on risque d’avoir des petits creux de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *