Accès

Prendre le chemin vers l’étang de Soulcem par la D108. Passer par Auzat puis le village de Marc. Continuer la route en direction de Mounicou toujours sur la D108. On atteint ensuite Pla de l’Isard. On prend la route faite pour la construction du barrage. On arrive à un parking à proximité du barrage. La vraie randonnée pour l’étang de Caraussans débute là.

La randonnée

Cette randonnée dure environ 6 heures pour l’aller et le retour.

Après avoir laissé la voiture au parking à proximité du barrage, on prend le chemin qui se trouve à la retenue du barrage. C’est sur le côté droit. On peut y apercevoir l’ensemble de l’étang de Soulcem. C’est un point magnifique pour prendre des photos de cet endroit. Pour poursuivre la randonnée, on prend le chemin carrossable qui surplombe l’étang. On passe d’abord par la cascade qui alimente l’étang puis on arrive ensuite à l’Orri du Carla. Avant, les voitures pouvaient accéder à cet endroit. Désormais, la plateforme est devenue un lieu de rassemblement des visiteurs candidats pour plusieurs sentiers de randonnée.

On prend la rive droite de l’étang. On passe ensuite par la cascade de Labinas puis une vallée de pâturages. Le ruisseau de Soulcem sillonne ce territoire. On continue encore par le vaste chemin pastoral qui permet d’atteindre les orris de Labinas. On y trouver une maisonnette de berger sur le côté droit de la vallée de Soulcem. On passe ensuite sur le côté gauche et on y trouve un sentier pentu avec des indications. On traverse un terrain où poussent des myrtillers puis on atteint un éperon rocheux.

À cet endroit qui représente un belvédère parfait pour faire des jolis clichés, on peut également admirer l’intégralité de la vallée de Soulcem. On peut aussi y apprécier les hautes collines et montagnes avoisinantes.

Un sentier dans l’axe du ruisseau mène à un plan herbeux des Orris de Caraussans. On est à 2 242 mètres d’altitude. On y trouve un autre sentier balisé avec des marquages dans un pierrier. Il faut encore le poursuivre pour enfin arriver à l’étang de Caraussans.

On peut y faire plusieurs activités. On peut se baigner dans l’eau limpide de l’étang. On peut aussi lézarder sur les rives. Certains visiteurs y pratiquent même la pêche. Pour le retour, il faut reprendre les mêmes chemins jusqu’au stationnement près du barrage.

À travers cette randonnée, on peut découvrir plusieurs Orris. On peut également faire la découverte de différentes plantes comme les orchis, les serpolets, les rhododendrons et bien d’autres encore. On peut aussi profiter de l’occasion pour passer à l’ancien système fluvio-glaciaire. On passe par plusieurs étangs avant d’atteindre l’étang de Caraussans. On a donc l’opportunité de découvrir plusieurs lagunes en un seul voyage.

Les sentiers qui mènent à cet endroit sont plutôt faciles d’accès. Il est donc possible de faire la randonnée en famille et avec des enfants. C’est une belle occasion de leur faire découvrir la beauté de la nature et les lacs en hauteur. C’est également une opportunité pour partager avec ses proches de bons moments de partage et de joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *