Accès

Il faut prendre la D8. À la sortie de Tarascon sur Ariège, on prend la direction vers Vicdessos. On continue sur la D18 qui mène vers Port de Lers à la sortie du bourg. Avant d’atteindre le Port de Lers, il y a des lacets sur le côté droit. Il faut passer par là. On y trouve des panneaux en bois qui indiquent la randonnée vers le Pic des Trois Seigneurs.

La randonnée

Le lacet qui débute le sentier vers l’étang d’Arbu se trouve à 1 400 mètres d’altitude. L’ensemble des chemins est balisé en jaune et est bien tracé. On prend le sentier sur le côté droit. Il faut marcher environ trente à quarante-cinq minutes sur la même courbe de niveau. On arrive ensuite à une passerelle en pierre. Celle-ci permet de passer sur l’autre rive du ruisseau. Celui-ci tire sillonne Arbu.

Sur le côté gauche du ruisseau, on y trouve un sentier qui monte et qui contourne les barres rocheuses. Un cheminement à l’horizontale permet ensuite d’atteindre les Orrys. Il y a encore une petite barrière rocheuse à franchir. Après avoir passé par là, on arrive sur une plateforme qui conduit directement à l’étang d’Arbu et son ilot. Cet étang fait partie d’un talweg qui limite le Pic de Barrès et le Pic des Trois Seigneurs.

Une fois sur place, les randonneurs peuvent faire plusieurs activités. C’est un bel endroit pour se prélasser et se ressourcer. C’est également un lieu magnifique pour faire des activités avec les proches comme les jeux de société, les jeux de ballon, la baignade, etc. On peut également se trouver un petit coin tranquille sur les rives pour pique-niquer. Certaines personnes pêchent dans l’étang. On y trouve des poissons comme les truites.

Après plusieurs clichés, on peut enfin reprendre le chemin du retour. Le sentier inverse dure environ une heure. Pour atteindre le point de départ, on doit refaire le même chemin et revenir sur ses pas.

Cette randonnée est une occasion parfaite pour une balade en pleine nature. L’étang d’Arbu faisant partie du site d’Arbu est un bel endroit à voir si on aime le calme et la tranquillité. À travers le chemin, on peut admirer des orrys. C’est un lieu parfait pour se détendre. De plus, le chemin est plutôt facile d’accès. On peut donc choisir cette randonnée pour initier les petits.

Comme l’ensemble de la randonnée ne dure que de 2h30 minutes, si on part tôt, on a encore beaucoup de temps une fois sur le site. On peut en profiter pour faire plusieurs activités.

Si on a envie d’avoir une vue imprenable sur le lac et ses environs, on peut poursuivre le chemin jusqu’au pic Barrès et au pic des Trois Seigneurs. Cela permet de voir d’autres sites, de passer sur plusieurs endroits exceptionnels et bien sûr de profiter du lac dans son écrin. Mais le sentier est plutôt difficile. Alors si on voyage avec des enfants, ce serait mieux de rester sur le lac et ses alentours. Par ailleurs, si on a envie de faire des jolis clichés de l’ensemble de l’étang, la montée vers ces pics est incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *