Ceux qui aiment les vacances et les activités en montagne ont tous surement au moins déjà entendu parler du massif du Montcalm. Ce territoire montagneux se trouve dans le département de l’Ariège, sur le côté sud de la France. Il constitue une zone limitrophe entre le pays et l’Espagne. C’est une destination touristique intéressante grâce à toutes les merveilles qu’on y trouve. Outre les chaines de montagnes, la zone est aussi riche en faunes et en flores. Elle constitue un vrai havre de paix à tous ceux et toutes celles qui rêvent de se trouver un endroit calme et apaisant bien loin des effervescences citadines.

Découvrir le Massif du Montcalm en Ariège

Le massif du Montcalm fait partie du massif des Pyrénées. Il compose le territoire du département de l’Ariège en France et dans la partie espagnole, il fait partie de la comarque de Pallars Sobirà. Visible sur plusieurs kilomètres aux alentours, son point culminant est perché à 3 143 mètres d’altitude au-dessus de la terre ferme. Il s’agit de la pique d’Estats. Ses deux autres pics dont le pic de Montcalm ayant 3 077 mètres d’altitude et le pic du port de Sotllo ayant 3 072 mètres d’altitude complètent la chaine avec les sommets secondaires, dont le pic Verdaguer, le pic Punta Gabarro et le pic Rodo de Canalbona. L’ensemble du massif est assez complexe. Il est formé par plusieurs arêtes rocheuses. Celles-ci représentent des voies d’alpinisme et d’escalade parfaites pour ceux et celles qui aiment ce type de sport.
Si on n’a jamais visité ce territoire, on serait étonné des merveilles qui sont dissimulées entre les montagnes. On y trouve notamment des petits villages pittoresques sur les rivages des étangs, des lieux tout simplement idylliques sur les pieds des montagnes, des forêts succédées par des pics et bien d’autres encore. Parmi les éléments les plus remarquables de cet endroit, il y a les rhododendros en fleurs, la hêtraie du Pinet ou encore les orris de Pla Nouzère et les étangs de haute altitude. Et avec un peu de chance, on pourrait aussi y rencontrer des espèces animales dans leur état sauvage. Seulement, comme dans n’importe quelle zone montagneuse, il faut bien se préparer aux changements brusques de climat.

Les Pyrénées Ariégeoises

D’abord, il faut noter que le département d’Ariège, là où se trouve le massif de Montcalm se divise en trois grandes zones dont la plaine d’Ariège (plus au nord, constitué de plaines, de collines et de faibles vallons), le piémont pyrénéen (regroupant des collines prépyrénéennes avec le massif du Plantaurel et le haut pays ariégeois (là où se situe le pays du Montcalm et ses montagnes). Il y a donc des monts de faibles tailles qui se trouvent aux alentours du Montcalm, mais qui fait déjà partie des chaines montagneuses des Pyrénées.
Ces « prépyrénéennes » forment les limites de l’Ariège avec d’autres zones. Elles constituent aussi des destinations de vacances intéressantes pour ceux qui souhaitent aller dans les montagnes, mais qui ne supportent pas les trop hautes altitudes. D’ailleurs, plusieurs activités en montagne peuvent y être faites comme l’alpinisme, l’escalade, etc. Divers organisateurs de voyage français proposent des visites dans cette partie des Pyrénées.