Bienvenue dans la vallée d’Oust, une zone qui fait partie du territoire des Pyrénées dans l’Hexagone. Ce territoire figure parmi les plus prospères de cette région en matière de destination de vacances. On y trouve divers lieux ouverts aux vacanciers comme les étangs et les lacs. Ces étendues d’eau constituent des paysages hors du commun, des coins qui méritent vraiment d’être visités. Et quand on se trouve dans la vallée d’Oust ou dans ses environs, on a la chance de faire un petit tour sur l’un ou plusieurs de ces lacs.

Les étangs de la vallée d’Oust

Au total, les étangs et les lacs de la vallée d’Oust sont répartis sur 4 zones bien distinctes. Ces zones disposent au moins deux lacs ou étangs sur sa surface. La première zone est Massat. L’étang de Lers et l’estagnon des Barres font partie de son territoire. Puis il y a la zone Haut Salat. Celle-ci regroupe trois étangs, dont l’étang de Pra Matau, l’étang d’Areau et le laquais du Mail. La troisième zone qui compose le territoire de la vallée d’Oust est Alet. On y trouve 9 étangs au total. Ce sont l’étang de la Lacarde, l’étang d’Alet, le laquet du Milieu, l’étang de Montabone, l’étang de la Hillette, l’étang de la Piède, l’étang de L’Astoué, l’étang de Réglisse et l’étang de la Crouzette. Et enfin, il y a la dernière zone qui est Garbet. Celle-ci possède dans son territoire 10 étangs, dont l’étang d’Aubé, l’étang de Guzet, l’étang du Turon d’Ars, l’étang de la Hille de la Lauze, le Hille de l’étang, l’étang de las Touetos, l’étang de Cabanas, l’étang du Garbet, l’étang Bleu et l’étang de Labant.

Ces différentes étendues d’eau ont chacune leurs propres caractéristiques. Elles ont aussi leurs propres particularités. Certaines d’elles sont faciles d’accès, d’autres non. Il y en a aussi les lacs et étangs qui sont non loin des villages ou des cités importantes de la zone et il y en a d’autres qui se trouvent dans des lieux isolés entre les massifs.

Les meilleurs lacs de la vallée d’Oust

Chacun peut avoir sa propre définition d’un meilleur endroit. Pour les lacs en particulier, les meilleurs sont à l’unanimité ceux qui offrent un maximum de possibilités en matière d’activités. Ce sont aussi ceux qui sont faciles d’accès et qui forment avec son environnement un paysage exceptionnel. Mais les meilleurs lacs peuvent aussi être les étendues d’eau qui sont les plus peuplées de poissons.

Dans la vallée d’Oust, il y en a plusieurs comme l’étang Bleu par exemple. Celui-ci se trouve juste au-dessus de l’étang du Garbet. Ces deux étendues d’eau sont entourées de rocher et dispose d’eaux limpides. Pendant les saisons froides, les eaux gèlent et les lacs deviennent des véritables patinoires. Certains vacanciers profitent de ces moments pour y faire de la pêche sur glace.

Avec la liste des lacs et étangs qui se trouvent dans la vallée d’Oust, il est clair qu’on ne puisse pas les visiter tous pendant un séjour de quelques jours. On doit donc en choisir quelques-uns. Pour ce faire, on peut se confier à un guide qui connait bien la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *