Bienvenue à Sainte-Croix Volvestre. C’est une commune qui se trouve dans le département de l’Ariège, région Occitanie. Cette location fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Comme plusieurs communes de ce territoire, Sainte-Croix Volvestre possède aussi son lac. Celui-ci porte même son nom : le lac de Sainte Croix Volvestre. C’est un des éléments qu’utilise la commune pour attirer des visiteurs dans son territoire. Il représente donc une destination touristique à part entière.

Quelques informations concernant le lac

Cette étendue d’eau occupe une surface de deux hectares. L’accès y est libre toute l’année. On trouve dans son site une aire de sport collectif, des jeux pour les enfants, une petite plage particulièrement aménagée pour les visiteurs et un boulodrome. La baignade sur le lieu est surveillée entre les mois de juillet et aout.

Dans le même site, mais à quelques pas des infrastructures citées en dessus, il y a aussi deux pontons faits particulièrement pour les personnes à mobilité réduite. On y trouve également une cour de tennis, une salle de fêtes, un quillier, un terrain pour la pétanque et une aire de pique-nique. L’Art Cade se trouve aussi sur ce lieu. C’est une salle de musique.

Il faut noter qu’aucun véhicule ne peut stationner autour du plan d’eau. On ne peut également y emmener aucun animal de compagnie.

Les règlementations concernant le lac

En tant que site touristique surveillé, il y a des règles spécifiques qui sont fixées au préalable et qui devraient être respectées par tous les visiteurs du lac de Sainte-Croix Volvestre. Parmi les plus importantes, il y a des règles qui interdisent toute forme de camping autour du lac. Il est seulement autorisé de camper au centre de loisirs et CLSH après avoir fait une demande auprès de la mairie.

En ce qui concerne la pêche, cette activité est autorisée. Toutefois, là encore on doit se plier au règlement de l’Association de Pêche locale. Il y a des horaires à respecter. En effet, cette activité ne peut être faite qu’entre 10 heures du matin et 18h30 du soir.

Sur les bords du lac et ses alentours, personne n’a le droit d’utiliser du feu ou d’allumer un feu. Cependant, il est possible d’en faire un pour le barbecue sur l’aire de pique-nique.

La baignade dans le lac

Tous les touristes et les vacanciers qui viennent visiter ce lac peuvent se baigner librement dans le lac à condition qu’ils ne dépassent pas la zone comprise dans le périmètre de sécurité que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Comme il serait très probable que le fond de l’eau et sa surface aient une différence thermique, la nage est interdite au-delà de la zone surveillée pour limiter les risques d’hydrocution.

Avant de se jeter à l’eau, il faut toujours voir le mât de signalisation qui s’y trouve. Dans le cas où on y hisse un pavillon rouge, la baignade est donc strictement interdite dans le lac.

Comme dans une piscine, la nage exige des tenues adéquates. Les vacanciers qui profiter de cet endroit ne peut pas toutefois se balader en tenue de bain en dehors des zones réservées à la baignade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *