Ariège, un département de la région Occitanie est un des territoires se trouvant sur la zone périphérique de la France avant d’atteindre l’Espagne. Après ce département, il y a les chaines de montagnes des Pyrénées puis la frontière espagnole. Ce territoire dispose de plusieurs lacs. Certains sont des lacs naturels se trouvant entre les montagnes, d’autres ont été creusés pour l’irrigation. Le lac de Mondély en particulier a été mis en eau en décembre 1980.

Informations sur le lac

Le lac de Mondély est un lac semi-artificiel qui se trouve entre le massif de l’Arize et la chaine du Plantaurel. Il doit son nom au lieu-dit qui se trouve à proximité de lui dans sa partie ouest. Il relie trois communes en même temps, dont Gabre, La Bastide de Sérou et Aigues Juntes.

En 1989, le Ministère de l’Écologie et du Développement durable a classé le lac ainsi que le site qui l’entoure en « Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ».

Pour accéder à cet endroit, on doit prendre la route D1A à partir de la commune du Mas d’Azil. Il faut ensuite s’arrêter à environ 1 km après Gabre. Une fois sur les bords de route, on suit les panneaux indicateurs pour arriver jusqu’au Lac de Mondély.

Ce lac dispose aussi d’un barrage qui porte le même nom. Ce dernier est de catégorie « A ». C’est un remblayage en terre compressée ayant une crête de 384,70 NGF d’altitude. Il a été construit de 1979 jusqu’en 1981.

Ce barrage est destiné à l’irrigation de la vallée de la Lèze dans les deux départements, dont Ariège et Haute-Garonne.

Pourquoi visiter le lac de Mondély ?

Le lac de Mondély fait partie des lieux touristiques du département de l’Ariège. Il attire les visiteurs non seulement pour toutes les possibilités qu’il offre en matière d’activités, mais aussi pour la beauté du paysage qui l’entoure. Même si l’accès à cet endroit nécessite un peu de courage et un peu d’énergie dépensée, une fois qu’on s’y retrouve, on comprend tout de suite que ça en vaut le coup.

Mais l’un des avantages de se trouver sur ce site est aussi de pouvoir passer sur plusieurs communes différentes en même temps. En effet, en suivant ses rivages, on peut passer sur trois diverses communes. On n’est donc pas obligé de revenir sur ses pas, mais on peut continuer sa route et découvrir de nouveaux périples. Cela amuse toujours les vacanciers surtout ceux qui ont envie de profiter de l’occasion pour faire un maximum de découvertes.

Toutefois, on recommande aux vacanciers qui viennent visiter le lac de Mondély de demander au moins des informations concernant cet endroit et ses alentours à des personnes qui les connaissent bien. Cela permet d’économiser le temps, d’optimiser les visites, mais aussi d’éviter de se perdre en chemin. Il est également possible de demander les services d’un guide professionnel. L’office du tourisme de cette région peut en indiquer un. En plus du lac de Mondély, il peut indiquer d’autres sites intéressants dans la même zone ou bien dans les territoires voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *