Quand on effectue des vacances dans la commune française du Mas D’Azil dans le département de l’Ariège, région Occitanie, on entend toujours parler du lac de Filheit. Cette grande étendue d’eau de 62 hectares est destinée à l’irrigation. Mais c’est aussi une destination touristique parmi les plus intéressantes de cette zone. Elle est même symbolique de sa commune. Vue de loin, c’est un lac ayant plusieurs bras que l’on puisse admirer.

Description du lac

Le lac de Filheit n’a pas la forme des lacs habituels. Il semble se propager dans plusieurs directions. Pour admirer la vue de son ensemble, il faut se mettre en hauteur sur les montagnes avoisinantes. Les paysages qui se trouvent sur ses rivages se divisent en deux parties plutôt bien distinctes. Sur une partie, le lac est bordé par des collines boisées verdoyantes. Elles lui donnent des ombres agréables pendant les saisons chaudes. Sur une autre partie, le lac présente des champs, des plantations et un peu plus loin des habitations. L’ensemble donne un panorama exceptionnel et attirant.

Les activités sur le lac et sur les rives du lac

Cette destination est propice aux différentes activités de plein air, mais aussi aux activités nautiques. En effet, il est possible de s’y baigner pendant les temps chauds. On peut ensuite se prélasser sur ses bords pour une partie de bronzage.

Certains vacanciers ou villageois viennent sur le lac Filheit pour pêcher. C’est une des activités phares qu’on puisse y faire. Peuplé d’innombrables poissons, ce lac n’attend que les visiteurs

Comment atteindre le lac ?

Pour aller au lac Filheit, il faut descendre dans la commune du Mas d’Azilpuis suivre la D119 en direction de Sabarat. On doit ensuite prendre la D1a qui mène vers Gabre. Après moins d’un 1,5 kilomètre de route, on prend la route qui conduit vers barrage du lac de Filheit.

On doit laisser le véhicule au parking indiqué puis poursuivre la route à pied en prenant le GR78. Un sentier balisé permet ensuite d’atteindre une route qui longe le lac. Pour le retour, on doit passer à l’embouchure après Peyramond puis suivre la route de droite pour atteindre Bidalet. Un chemin balisé sur cet endroit permet de revenir au Mas d’Azil.

Pourquoi choisir cette destination ?

Certes, le lac Filheit n’est pas le seul lac de pays, ni même de ce département. En effet, il y en a plusieurs. Mais celui-ci a l’avantage de se trouver dans un lieu exceptionnel. Avec son paysage, cette étendue d’eau forme un vrai havre de paix, un lieu féérique et sympathique qui n’a pas de double.

Ce lac se trouve aussi à proximité de nombreux autres attraits touristiques comme les villages atypiques qui se trouvent non loin de là. Il forme un panorama exceptionnel avec son environnement en apportant une couleur bleu turquoise dans cette nature verdoyante.

Cette destination est recommandée pour les familles ou les groupes d’amis qui cherchent un lieu loin de la masse touristique, mais qui promet des vacances conviviales et chaleureuses. Concernant les abris de vacances sur le lieu, on peut y trouver des auberges, des gites ou des maisons d’hôtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *