Le Couserans est une petite province historique qui se trouve dans la partie occidentale du département de l’Ariège, en bordure des Pyrénées. Il s’étend sur environ 30 kilomètres autour de Saint-Girons, sa capitale. Ce territoire est une destination de vacances authentique. Bien qu’il ne soit pas très vaste, on peut y trouver divers attraits touristiques intéressants. Cette localité bénéficie d’une nature prospère et d’un environnement extraordinaire. Outre la végétation, elle est aussi particulièrement riche en lacs et étangs.

Tous les lacs du Couserans

Dans l’ensemble du territoire du Couserans, il y a au total plus de 20 lacs et étangs. Ces étendues d’eau ont des tailles variables. Certaines sont vastes et d’autres non. Elles ont aussi chacune leurs propres caractéristiques, leurs atouts, etc.

Ces lacs sont départagés sur trois zones bien distinctes, dont la vallée de Biros Lez, le Riberot et la vallée de Bethmale. La première zone en dispose 7 étangs, dont le barrage d’Urets, l’étang d’Araing, l’étang de Chichoué, l’étang de Floret, l’étang d’Albe, l’étang d’Uls et le laquais du Mail de Luzes. Dans la seconde zone, il y a 9 étangs. Ce sont les étangs de la Montagnette, l’étang du Tuc du Mil, les étangs de Bédérech, l’étang Rond, l’étang Long, les Estagnous, l’étang de Milouga, l’étang d’Arauech et l’étang de Cruzous. Et la troisième et dernière zone qui compose le territoire du Couserans rassemble 4 étangs qui sont l’étang d’Ayès, l’étang de Bellonguère, l’étang d’Eychelle et l’étang de Bethmale

Les avantages des lacs du Couserans

Tous les lacs du Couserans sont accessibles à la visite. Certains disposent de sentiers balisés qui mènent jusqu’à eux et d’autres sont encore dans leur état sauvage. Il est donc possible de choisir entre les étendues d’eau qui présentent déjà quelques aménagements faits par l’homme ou bien des lacs qui sont encore restés intacts comme ils ont été créés par mère Nature.

Parmi ces lacs, il y en a ceux qui sont particulièrement propices aux activités nautiques diverses comme la baignade ou encore la pêche. Ces lacs sont des véritables petites merveilles pour les vacanciers qui ont envie de se jeter à l’eau, mais qui ne souhaitent le faire que dans des endroits à l’ambiance intimiste.

Comment accéder à ces lacs ?

Pour connaitre tout ce qui concerne ces lacs, mieux vaut prendre des informations auprès de l’administration locale. On peut par exemple demander des informations concernant la possibilité ou non de pratiquer une activité quelconque sur le lac auprès de l’office du tourisme.

En outre, il est également possible de s’informer sur internet ou bien de s’informer auprès de l’accueil de l’abri que l’on a choisi. Si on habite dans un camping pendant les vacances, on a le droit de se renseigner auprès du coin info.

Mais pour éviter les problèmes, on peut aussi engager un accompagnateur professionnel. Ce dernier connait tous les détails concernant la destination de vacances choisie. On n’a plus donc aucun souci à se faire. Il connait tous les chemins, routes ou sentiers qui mènent vers l’un de ces lacs du Couserans. En outre, il devrait aussi connaitre tous les équipements à emporte avec soi pour mieux s’adapter dans les montagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *