La vallée de Vicdessos se trouve dans les Pyrénées françaises. Elle figure parmi les territoires qui composent le territoire du département de l’Ariège en région Occitanie. Cette vallée est une grande étendue de terre composée de plusieurs éléments : forêts, massifs, villages, mais aussi des lacs, des étangs et des rivières. La vallée principale est tournée nord-est. La majeure partie de cette vallée est formée de paysages naturels à l’état sauvage.

Les étangs et les lacs de la vallée

Les étangs et les lacs constituent les principaux éléments qui composent la Vallée de Vicdessos. Au total, on recense 60 étangs, barrages et lacs dans cette contrée. Comme dans toutes les localités qui se trouvent sur ce territoire, ils sont aussi départagés entre plusieurs zones. On en compte 7 dans la vallée de Vicdessos. Ce sont Courbière avec ses 6 étangs, Port de Lers n’ayant qu’un seul étang, Bassiès disposant dans son territoire 11 étangs et lacs, Artigues avec 9 étangs, Soulcem et ses 15 lacs et étangs, Izourt et ses 6 étendues d’eau et enfin les 12 lacs et étangs qui font partie de Siguer.

Comment choisir une destination parmi ces étangs et lacs ?

Vu qu’il y a une longue liste d’étangs et de lacs dans la vallée de Vicdessos et qu’on ait que quelques jours pour visiter cet endroit, le choix devient difficile concernant quel étang choisir parmi toute la liste. Pour affiner la sélection, on peut mettre en place des petites techniques. On peut par exemple mettre en évidence ce que l’on cherche réellement, un lac de grande taille ou bien un étang de petite taille ? Là on peut déjà éliminer plusieurs dans la liste. Mais on peut aussi se poser la question concernant les activités qu’on puisse faire sur place. En effet, certains de ces étangs et lacs dans la vallée de Vicdessos ne permettent pas de faire une baignade par exemple. Enfin, on peut aussi considérer comme élément permettant de choisir la proximité de l’étang ou du lac par rapport à l’endroit où on se trouve ou bien par rapport aux autres lieux que l’on souhaite aussi visiter dans la zone. En mettant en exergue tous ces critères, on procède à une méthode par élimination des lacs et étangs dans la vallée de Vicdessos et on obtient à la fin qu’une fine liste.

Se faire accompagner ou non ?

Avant de partir à l’aventure dans la vallée de Vicdessos pour découvrir ses lacs et étangs, on doit se demander si on va faire l’exploration seul ou bien si on allait engager un guide ou un accompagnateur professionnel. La réponse est simple : ressent-on l’envie ou le besoin de faire venir un professionnel ou bien a-t-on envie de faire l’expédition en solo. Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. Il faut tout simplement savoir peser le pour et le contre. Si on a envie d’optimiser le temps de la visite ou si on n’a pas envie de se perdre, on peut faire venir un guide professionnel. Mais si on est vraiment un mordu d’aventures, on peut faire l’exploration sans l’aide de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *