Le Montcalm fait partie des destinations privilégiées des personnes qui aiment les montagnes, les activités en montagnes ou celles qui ont envie de tenter de nouvelles expériences en hauteur. On y trouve un peu de tout en plus. Outre les paysages à couper le souffle, la faune et la flore, on peut y trouver des endroits insolites pour passer des vacances inoubliables. Dissimulés derrière les montagnes et les hautes collines, des villages pittoresques situés à côté des étangs de haute altitude représentent des bases parfaites quand on part explorer l’ensemble du massif.

Faire du canyoning au Montcalm

Chacun peut avoir ses propres raisons pour aller dans la zone où se trouve le Montcalm. Mais si le but est de faire du canyoning, on est au bon endroit. Cette activité fait même partie des activités phares de cette zone. Plusieurs adeptes de ce divertissement sportif font des milliers de kilomètres de voyage juste pour atteindre les bels spots que proposent Montcalm. Entre les pics de plus de 3 000 mètres d’altitude des Pyrénées ariégeois se trouvent des vasques turquoise qui permettent de glisser et de voguer au milieu d’une nature à la beauté prodigieuse. Les eaux y sont limpides et le canyon est à la portée de tout le monde. Petits et grands peuvent donc s’adonner à ce sport sans difficulté.

Faire de l’escalade au Montcalm

L’escalade fait aussi partie des activités qu’on puisse faire dans le pays de Montcalm. Avec tous les pics qu’on puisse y trouver, cette activité est même évidente. De plus, il y a des niveaux adaptés à toutes les catégories d’escaladeurs. Les débutants peuvent commencer leur montée par les massifs prépyrénéens. Ceux-ci ont des altitudes moins importantes, mais comprennent déjà des dénivellations permettant de bien s’amuser. Les escaladeurs ayant un niveau plus avancé peuvent s’attaquer aux grands pics du Montcalm. Ils ont le choix entre les trois principaux sommets dont la pique d’Estats, le pic de Montcalm et le pic du port de Sotllo ou des sommets secondaires, dont le pic Verdaguer, la punta Gabarro et le pic Rodo de Canalbona qui constituent le massif de Montcalm.
Quel que soit le niveau attaqué, on peut toujours admirer des paysages à couper le souffle une fois arrivés au sommet des montagnes. Les énergies dépensées valent bien tout ce qu’on puisse voir.

Faire de la spéléologie au Montcalm

Entre les chaines montagneuses, les grottes et les gouffres s’invitent au paysage. Elles constituent même des attraits particuliers qui intéressent certaines catégories de vacanciers et de touristes : ceux et celles qui sont intéressés par la spéléologie. Il suffit de se trouver un moniteur qualifié et breveté qui connait bien cette zone et on peut s’adonner complètement à cette activité. D’ailleurs, les grottes et les galeries d’Ariège-Pyrénées dissimulent de stalagmites, de colonnes, de stalactites et autres concrétions qui méritent toutes d’être découvertes. Entre-temps on peut profiter des balades pour admirer les rivières, les méandres et les animaux sauvages, dont les chauves-souris, qui habitent le territoire. De plus, cette activité peut être faite en famille. En la pratiquant, on peut donc renouer les liens avec les proches et vivre de bons moments ensemble.